top of page

Publications

2016

Attributions causales et émotion de honte en rugby à XIII féminin, Université de Montpellier

Chaque sportif est quotidiennement amené à rencontrer des situations qu'il perçoit comme des échecs ou des réussites. À ces multiples occasions, il s'interroge alors à propos des causes à l'origine du résultat et de la façon dont les interpréter.

 

En fonction de cette interprétation, il est alors confronté à un certain nombre de conséquences cognitives, comportementales et affectives. Il existe en effet un certain nombre de liens entre le concept d'attribution causale, l'émotion de honte et la performance sportive. Ce mémoire s'intéresse au cas d'une joueuse de rugby à XIII éprouvant de la honte et manifestant une baisse de performance à la suite d'un échec en match. Il a pour but de vérifier ces hypothèses théoriques et constitue une étape préalable indispensable à l’élaboration d'un projet d'intervention.

2017

Concentration, contrôle des distractions et reconcentration: les effets d'une intervention basée sur la mise en place de routines pré-performance et l'utilisation de la pleine conscience auprès d'un spécialiste de vitesse en escalade, Université de Montpellier

La concentration et la capacité à contrôler les distractions, qu'elles soient internes ou externes, sont des habiletés fondamentales à la performance. En effet, un sportif doit focaliser son attention sur un certain nombre de points pertinents afin d'être le plus performant possible. Or, les échéances stressantes et l'environnement compétitif sont riches en perturbations qui peuvent l'amener à être distrait.Il doit donc être en mesure d'en prendre conscience et de réorienter volontairement son attention. Les techniques apportées par le développement de l'habileté de pleine conscience, notamment le non-jugement des distractions et la reconcentration, ainsi que la mise en place de routines pré-performance individualisées ont montré leur efficacité dans un certain nombre d'études expérimentales. Ainsi, le présent mémoire s'intéresse à un grimpeur spécialiste de vitesse et membre de l'équipe de France. Cet athlète éprouve des difficultés à se concentrer sur les indices pertinents de la tâche et à contrôler un certain nombre de distractions externes au cours de plusieurs phases de la compétition. Nous présentons donc ici le cas de ce sportif, l'intervention qui a été menée à son égard et les effets de cette dernière.

2021

Basiques de prépa mentale avec Léo Dechamboux, Grimper n°210

Lorsque j’écris cet article, je suis avant tout un grimpeur. Passionné. L’escalade m’a beaucoup apporté. Elle a ponctué mon quotidien de rencontres, de voyages, d’objectifs, de difficultés, d’échecs, de réussites, de joies, de rires… Et puis à un moment, il a fallu que je trouve un métier. Je me suis orienté vers des études d’entraînement et un master STAPS de psychologie du sport. Alors l’approche et le point de vue que je vais vous exposer ici sont ceux d’un grimpeur dont le métier est d’accompagner des sportifs, et notamment d’autres grimpeurs dans leur quête de performance et leur équilibre global.

C'est dans la tête: tout sur la prépa mentale, Grimper n°215

Au détour d’un bloc,  à la salle, en compétition, au bar le soir après les croix… “Il a un mental solide”, “Elle a fait de la préparation mentale avant son essais”, “C’est le mental qui fait la différence”, “Il y a eu un déclic psychologique qui lui a fait passer un cap”, “A chaque fois c’est la même chose, il craque à la fin du circuit de finale”... Vous voyez ? Vous les entendez ces voix de grimpeurs, parents, coachs, qui résonnent au pied des falaises, sur les tapis de votre salle de bloc préférée ou dans une foule en compétition ? On va essayer d'en décortiquer quelques unes ensemble, de les comprendre et de trouver des solutions pratiques, dans la mesure du possible parce qu'aucun cas n’est identique, parce qu’aucun grimpeur ne rencontre la même problématique, parce qu'il n’existe pas de recette miracle. Et heureusement !

2022

 

 

 

Le mental du Grimpeur, Editions Glénat

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’escalade n’est pas qu’un sport physique ; la part mentale est fondamentale et indissociable. Pour ne pas que notre cerveau, nos pensées et nos émotions ne deviennent des facteurs limitants, nous pouvons les apprivoiser, voire les dompter. Qu’il s’agisse de réussir à dépasser ses peurs (de chuter, d’échouer, de réussir…), de trouver la motivation profonde de grimper au-dessus des points, de parvenir à se fixer des objectifs atteignables, de sortir de sa zone de confort, de booster sa confiance en soi, de gérer son anxiété pré-performance, ou encore de mémoriser une voie, l’escalade réclame assurément une forme d’engagement psychologique.
Outils concrets, exercices pratiques de visualisation, de concentration, de gestion des émotions, routines à mettre en place, les auteurs spécialistes du sujet, Léo Dechamboux et Frédéric Vionnet, vous proposent des méthodes pour vous créer un socle mental solide qui vous permettra d’optimiser vos performances toute l'année. Alors que vous soyez un grimpeur indoor ou outdoor évoluant dans le cinquième ou dans le neuvième degré, ce guide pratique vous permettra d’améliorer votre grimpe en détruisant certaines des plus robustes barrières mentales qui vous empêchent de donner le meilleur de vous-même.

 

 

 

Grimper spécial entraînement, n°223

Je vous propose ici une réflexion autour de la progression: pourquoi vouloir progresser ? Pourquoi vouloir être meilleur que la veille ? Pourquoi vouloir se mesurer à une échelle de cotation ? Pourquoi même l’avoir construite ? Pourquoi vouloir perfectionner son mouvement ? Pourquoi toujours plus ? Pourquoi toujours mieux ? Progresser est-il un besoin humain ? Relatif à l'inné ? À l’acquis ? Est-ce une réponse aux attentes d’un système global ? Bref… Pourquoi ce numéro ? J’aime l’idée paradoxale de poser ces questions puis d’aller interroger différents spécialistes qui  vivent  (moi compris) de cette idée du progrès. L’enjeu n’est pas de remettre en cause ce concept, mais de le questionner, d’en questionner les limites, et d’envisager peut être une autre façon d’aborder nos déplacements verticaux. Puis arrive le cœur du numéro, plus classique, abordant le développement de la force, de l’endurance, du gainage, de la coordination, de la souplesse, de la motricité… toujours avec des apports autour de la prévention.  Le numéro est parsemé d'interviews, de portraits et de réflexions présentant chacune des personnes qui m’a prêté main forte pour construire l’objet que vous tenez entre les mains, ainsi que d’encadrés indiquant comment intégrer de la préparation mentale en parallèle de chacune des thématiques abordées.

cover-big.jpg

2023

Le mental en escalade Conférence ENSA Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme

L’ENSM, a le plaisir de vous inviter à sa soirée « Le mental en escalade : Progression et Performance » le Lundi 15 Aout à 20h à l’amphithéâtre de l’ENSA. L’escalade, est certes un sport physique et technique mais la dimension mentale de cette discipline est fondamentale. Pour progresser ou performer il faut savoir faire preuve d’engagement psychologique. Il arrive cependant que notre cerveau où nos émotions viennent parasiter cet engagement. Qui n’a jamais eu peur d’engager au-dessus d’un point (?), N’a pas osé se lancer dans une voie à son niveau max (?), où même ne serait-ce que de grimper en tête ? Pour ne pas que nos pensées et nos émotions ne deviennent des facteurs limitants, nous pouvons les apprivoiser et souvent les surmonter. Nous verrons avec notre intervenant qu’il existe des outils concrets, des exercices pratiques de visualisation, de concentration, de gestion des émotions, des routines à mettre en place pour dépasser ces appréhensions et progresser/performer. Alors que vous soyez un grimpeur indoor ou outdoor évoluant dans le cinquième ou dans le neuvième degré, cette conférence est faite pour vous !

2024

Un préparateur mental explique la peur en escalade, podcast "Allé, le podcast qui parle d'escalade"

"À un moment ou à un autre, grimper nous fait affronter l’émotion la plus forte et la plus paralysante : la peur. On a tous ressenti cette sensation au moins une fois en pratiquant notre activité préférée. Si tu es grimpeur ou grimpeuse c’est certainement que tu trouves de la satisfaction à affronter et dépasser ta peur.

Mais en fait de quelle peur(s) est-ce que l’on parle ? Vertige, peur de la chute, peur de l’échec, peur de gagner, peur d’être jugé ? Est-ce que toutes les peurs se valent ? Et qu’est-ce que l’on doit on faire si la peur nous empêche de nous épanouir pleinement, si elle nous gâche nos sorties et nous prive de plaisir. Voila pour répondre à toutes ces questions j’ai fait appel à Léo Dechamboux, autour du livre Le Mental du Grimpeur dont on avait déjà un peu parlé avec Fred Vionnet sur ce podcast.

Pour info Léo est moniteur, entraîneur et préparateur mental titulaire d’un master STAPS et ce qu’il a à nous apprendre sur la peur est franchement passionnant."

bottom of page