top of page

METHODE

En préparation mentale, il y a autant de façons de faire que de préparateurs mentaux... Voir même, autant que de sportifs ! Et oui, chaque individu a un fonctionnement et une compréhension propres vis à vis de son environnement et des événements qu'il traverse. Je suis donc là pour adapter ma méthode et mon point de vue afin d'apporter la neutralité, le recul et l'accompagnement attendus par le sportif. Dans tous les cas, mon approche sera basée sur des connaissances issues de recherches en psychologie et psychologie du sport.

L'organisation générale d'un suivi (tant collectif qu'individuel) garde toutefois une architecture stable.

Le premier entretien

Cet entretien dure en général 1h à 1h30, il permet l'explicitation de la demande du sportif et la passation d'échelles et de questionnaires validés scientifiquement qui permettent d'orienter un « diagnostique » qui sera affiné au cours de l'entretien. Mais, la priorité lors de la première séance est la rencontre. Ce n'est qu'après cette dernière que seront envisagés les modalités de travail, la fréquence et l'organisation du suivi.

Le suivi

En fonction de la problématique rencontrée, à l'aide d'un travail d'explicitation et l'utilisation d'outils adaptés, le suivi et la préparation à la performance débuteront !

Exemples de problématiques

Individuelles

- Contre-performances

- Anxiété trop élevée

- Baisse de motivation

- Gestion des distractions inadaptée

- Gestion des émotions inadaptée

- Etc...

Collectives

- Création d'un nouveau groupe d'entraînement

- Faible cohésion

- Gestion de conflits

- Gestion du leadership

- Etc...

Exemples d'outils individuels et collectifs

- Imagerie mentale

- Activation

- Relaxation

- Fixation de buts

- Pleine conscience

- Préparation, plan de compétition

- Analyse de compétition, attribution causale

- Team Building

- Etc...

bottom of page